Connexion...
 Liste des membres Membres: 29

membres 10 derniers membres:
   alex67   souris   chaussure_femme_bott   audwey4   Lumumba   xbraandon   chiripa14   aragone   KART   sioufa   

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 2
Les dossiers

Fermer 1. Histoire antique

Fermer 2. Moyen-âge

Fermer 3. Histoire moderne

Fermer 4. Histoire contemporaine

Fermer 5. Géographie

Fermer 6. Enseignement

Fermer 9. Histoire en vidéo

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
17 Abonnés
Partenaires
Webring Histoire de France

Site au hasard
Voir la liste
< Précédent Suivant >
Webmaster - Infos
Visites

 127471 visiteurs

 1 visiteur en ligne

4. Histoire contemporaine - L'homme moderne et l'an 2000

                                

"L'homme moderne", une expression qui revient couramment dans les discussions actuelles. Effectivement, la place du masculin dans la société a considérablement changé, elle a évolué et s'est considérablement complexifiée. Est-il si simple aujourd'hui d'être un homme, je n'en suis pas si sur. La supériorité du masculin sur le féminin est surannée. Ne tendons nous pas à l'inverse ? Qui pourrais dire aujourd'hui qu'elle est la place de l'homme dans la vie de tous les jours ? Comment peut-on la définir ? que demande t'on aujourd'hui à un homme que l'on n'osais même pas imaginer il y a quelques décennies ?

En fait, une grande question ressort : comment assumez-vous aujourd'hui votre condition d'homme et arrivez-vous à trouver votre place face à une pression sociale de plus en plus présente. Chaque homme aujourd'hui doit être un bon père de famille, il doit être fort et tendre, ambitieux et modeste, sérieux et drôle, attentionné mais pas trop collant, musclé mais pas trop, viril mais pas macho, ...il n'est pas si simple que cela de se replacer devant tout ce paysage. Pas de courant "homministe" à proprement parlé, mais un discours féministe certes minoritaire mais très fort qui a rapidement discrédité l'être masculin en tant que tel dans la société...Sans vouloir énoncer de solution unique et péremptoire, je cite une présentation très forte d'Yvon Dellaire qui incarne aujourd'hui la situation de nombreux hommes qui ont perdu tout repère :


"Les féministes ont accusé les hommes d'être responsables de tout ce qui allait mal sur cette planète et que c'était à cause d'eux si les femmes se retrouvaient dans des situations socioéconomiques défavorables. Elles leur ont dit qu'ils étaient tous des violeurs et des violents en puissance, qu'ils ne communiquaient pas, qu'ils étaient insensibles et inexpressifs, qu'ils ne pensaient qu'au sexe, qu'ils étaient des pères absents et quoi d'autre encore ! Beaucoup d'hommes ont copié et confirmé ces discours mis de l'avant par les féministes des années 60-70. Les hommes sont, à l'heure actuelle, le seul groupe contre lequel on peut déblatérer publiquement sans que personne, ni eux-mêmes, n'ose prendre leur défense. L'homme a laissé dire parce que lui-même en est venu à croire qu'aujourd'hui être homme, c'est tout ce qu'il ne faut pas être."
 

 
Yvon Dellaire, Homme et fier de l'être, option santé, 1997.

Voici une présentation sommaire sur les grandes questions que peut se poser un homme aujourd'hui. Cet article a pour but d'être avant tout un lieu d'échange pour les hommes qui peuvent se poser certaines questions à tout point de vue : société, travail, amour, sexualité...Au delà de ces grands débats, il y a ces petites choses de tous les jours et les questions que tout homme peut se poser.

 
Est ce qu'aujourd'hui et dans le futur, le port de la jupe est t'il possible pour les hommes ? Est ce que l'épilation comme le maquillage sont réservée aux femmes ou sont-ils au contraire des repères masculins qui s'intègrent dans les mœurs ? Est ce que l'homme de demain peut porter des collants ? Et surtout est ce que les hommes veulent ces changements ou n'est ce que la volonté de certaines minorités ?
 
L'homme idéal doit donc t'il être ambisexe aujourd'hui...Aussi à l'aise avec les attributs virils qu'avec ceux de la féminité. Subtil et puissant. Attentionné et décidé. Impressionnant et respectueux. La question, c'est : est ce que les hommes sont à la hauteur du rôle qui leur est alloué et sinon sont-ils à la hauteur de s'émanciper des préjugés ?
Je vous invite à venir discuter de ce thème : « l’Homme moderne et la société des années 2000, corrélation ou dichotomie ? » sur le forum
ICI





Date de création : 15/10/2008 - 23:11
Dernière modification : 05/01/2010 - 01:03
Catégorie : 4. Histoire contemporaine
Page lue 7454 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Publicité





Texte à méditer :  Il y a plus de faits et de détails historiques valables dans les oeuvres d'art qu'il n'y en a dans les livres d'histoire.
   Charlie Chaplin (1889-1977)

^ Haut ^