Connexion...
 Liste des membres Membres: 29

membres 10 derniers membres:
   alex67   souris   chaussure_femme_bott   audwey4   Lumumba   xbraandon   chiripa14   aragone   KART   sioufa   

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1
Les dossiers

Fermer 1. Histoire antique

Fermer 2. Moyen-âge

Fermer 3. Histoire moderne

Fermer 4. Histoire contemporaine

Fermer 5. Géographie

Fermer 6. Enseignement

Fermer 9. Histoire en vidéo

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
17 Abonnés
Partenaires
Webring Histoire de France

Site au hasard
Voir la liste
< Précédent Suivant >
Webmaster - Infos
Visites

 131526 visiteurs

 1 visiteur en ligne

5. Géographie - La situation à l'accès de l'eau

 

 L’eau : situation à l’accès de l’eau

 
Problématique : quel est l’influence du développement durable sur le domaine de l’eau ?
 
Distribuer de l'eau potable aux Français, collecter et nettoyer les eaux sales, cela demande la participation de nombreux intervenants. Dans chaque commune de France, le maire est responsable de la distribution de l'eau et de l'assainissement des eaux usées. Mais beaucoup d'organismes publics participent aussi au service de l'eau, sans oublier les entreprises spécialisées, qui livrent de l'eau à 76% des Français.

1) Les principaux acteurs de la gestion de l’eau :
 
 
La gestion de l'eau implique, en France, un grand nombre d'acteurs, tant aux plans institutionnels et administratifs que scientifiques, techniques et économiques.
 

- La réglementation française en matière d’eau vient en grande partie des directives de la Commission Européenne.      
                                   
- Au niveau national, le ministère de l’Environnement s’occupe de la plupart des questions concernant l’eau. Toutefois, d’autres ministères interviennent dans ce domaine, notamment le ministère de la Santé et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche. 
- L’eau ne s’arrête pas aux limites des régions et des départements. La France est divisée en six grands bassins versants .Il existe ainsi 6 Agences de l’Eau, une par grand bassin versant (Adour-Garonne, Artois-Picardie, Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée-Corse, Rhin-Meuse et Seine-Normandie).
 
- En France, la gestion de l’Eau est assurée par les communes, souvent avec l’aide d'entreprises privées. Ce système est un modèle repris dans de nombreux pays. Comme grandes entreprises on peut distinguer : La Générale des Eaux existe ainsi depuis 1853, la Lyonnaise des eaux depuis 1880. La Saur et la CISE ont vu le jour en 1933 et en 1935.
 
 
 2) les grandes actions des entreprises :
 
- Les agences de l’Eau ont pour mission de développer la politique de l’eau en France, et aussi d’assurer la protection des ressources.
        
 
- les entreprises privées apportent aux communes leur savoir-faire technique pour mettre en service des systèmes performants de distribution d’eau potable ou d’assainissement. Celle-ci investissent beaucoup dans des centres de recherche permettant de répondre aux évolutions de la réglementation et des ressources en eau.
 
 
3) Quelques résultats :
 
-  Depuis le milieu du XIXème siècle, les compagnies spécialisées ont participé au développement de la distribution d’eau à domicile. Elles ont aussi favorisé les progrès dans le domaine des traitements de l’eau potable et d’épuration des eaux usées.
 
-  Les grands bassins versants ont été spécialement crées pour faciliter la gestion de l’eau, sans avoir à s’occuper des découpages administratifs.
 
-  Aujourd’hui, 76% des Français sont desservis en eau potable par des entreprises privées. Les compagnies françaises sont aujourd’hui les numéros un mondiaux de leur secteur, leurs services sont souvent retenus sur les cinq continents, pour développer des systèmes de distribution de l’eau potable ou des systèmes d’assainissement.
 
 
Conclusion :
        
On peut déduire de tous ces données que toutes les acteurs participent activement au développement durable en menant de grandes actions. Ce développement durable influe sur le domaine de l’eau car celui-ci contraint beaucoup d ‘ acteurs à changer leur politique pour répondre aux besoins du présent tout en préservant l’eau pour les générations à venir.

Date de création : 19/10/2008 - 18:34
Dernière modification : 21/03/2009 - 11:29
Catégorie : 5. Géographie
Page lue 2637 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Publicité





Texte à méditer :  «Il avait raison celui qui a dit que l'agriculture est la mère et la nourrice des autres arts»   Xénophon (430 av JC-355 av JC)
^ Haut ^